Avant d’être une structure d’accueil, HaBari est une équipe de voyageurs et de rêveurs, qui aiment s’éloigner de la maison et revenir, qui ont fait le tour du monde avec l’idée de toujours revenir à Bari, la Terre à laquelle nous sommes attachés, où nous avons grandi et où nous avons décidé de faire naître ce projet.
Nous croyons profondément aux valeurs du voyage en tant qu’expérience éducative et de maturité, en tant que seul moyen de connaître et d’assimiler différentes cultures et en tant qu’outil indispensable, aujourd’hui plus que jamais, pour abattre les frontières et les superstructures.
C’est pourquoi nous avons fondé HaBari chez nous, pour en faire un lieu de passage, pour qui voyage avec son sac à dos sur les épaules, une expérience qui laisse une trace sur qui y va et qui y reste. HaBari est un esperanto encore possible qui va au-delà des caractéristiques de l’utopie, c’est notre point de chute idéal, celui que tous voudraient trouver et s’y arrêter, même pour une nuit …
Notre idée de structure d’hébergement innovant est complétée par un appel social fort auquel nous n’avons pas voulu renoncer, parce que pour chacun d’entre nous, “le voyage” duquel nous parlons ne représente pas un retour à la maison, ne promet pas des vacances, mais signifie abandonner sa propre terre à la recherche d’un futur.
Nous avons voulu que pour certains d’entre eux, le séjour à HaBari puisse représenter une opportunité d’inclusion, en offrant la possibilité de trouver un emploi au sein de notre structure, afin que le travail puisse devenir un instrument d’intégration et d’échange.