Nous le savons, Bari est un pont entre mille cultures, c’est une Ville ou l’hospitalité est reine, un lieu où se mélangent les ethnies, les visages, les savoirs qui contribuent à créer un monde idéal dont les coordonnées sont à l’intersection de la fraternité et de l’inclusion.
Mais comment pouvons-nous contribuer à ce que tout cela soit réel et durable dans le temps et en devenir des acteurs actifs ? Nous y avons pensé, nous avons étudié les possibilités au travers d’un projet, que nous avons finalement réalisé :
Nous avions un immeuble inutilisé au cœur du quartier Libertà, et nous avons décidé de le transformer pour le ramener à la vie. Ainsi est né HaBari, la première structure d’hébergement touristique de la ville à employer des jeunes hommes et femmes, italiens et étrangers en situation de vulnérabilité, afin qu’ils puissent entreprendre un parcours d’insertion leur permettant de surmonter les situations de marginalisation en conjuguant hospitalité et responsabilité sociale.
HaBari est une auberge qui souhaite rendre réel des concepts trop souvent abstraits, le lieu où se rencontrent touristes et citadins, dans lequel le quartier est en phase avec ses habitants et les personnes qui sont de passage, en favorisant la socialisation à travers une structure d’hébergement éthique et abordable.